Et si la liberté ce n'était rien d'autre que se libérer du regard et du jugement des autres ?
Le choix du coaching systémique
Lorsque j’ai commencé à « enseigner », j’ai tout de suite su que je ne voulais pas d’une relation professeur – élève comme celles que j’avais connues. J’avais conscience de l’unicité de chaque relation que nous entretenons ; avec nous-même, avec les autres ou avec notre environnement. Dans chaque échange il y a ce que nous donnons et ce que nous recevons. Prendre conscience de notre responsabilité dans toutes les relations que nous entretenons, nous permet de devenir véritablement co-créateur de notre vie.
En coaching chaque client, participe activement au processus. Le coach est là pour lui offrir un questionnement nouveau sur les sujets qu’il choisit d’aborder, le guider avec tact s’il doute, et l’accompagner avec bienveillance vers l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit d’un acte de co-création.
C’est ainsi que de « prof » – je suis devenue coach.
Formée par – Métasystème Coaching – accrédité par l’ICF, reconnu comme programme ACSTH.
Formeé par – Institut de neurosciences appliquées – david lefrançois
”Un adulte créatif est un enfant qui a survécu”
Ursula Le Guin
Origines
D’origine Franco-italienne, je suis née et j’ai grandi au Maroc. D’aussi loin que je remonte dans ma mémoire, je me suis toujours demandé comment faire entrer dans une seule vie tout ce que j’avais envie d’expérimenter ? J’ai choisi de devenir comédienne. Après des mois de négociation avec mes parents, j’ai atterri à Paris à 17 ans, inscrite pour un premier stage dans un cours célèbre. Je n’ai pas réussi à franchir la porte : angine blanche – 40 de fièvre – APHONE – tétanisée… De toute évidence mon corps exprimait le conflit qui se jouait en moi. Il m’a fallu 10 ans pour le dépasser. Entre-temps j’avais vécu : 2 deuils, 1 mariage, 1 divorce et j’étais devenue manager d’une résidence hôtelière.
Ce temps de maturation a été important, et nécessaire. Il aurait pu être plus court mais à l’époque je ne savais pas que le coaching existait…
Je suis donc devenue comédienne à presque 30 ans. Combien de fois à ce moment-là ai-je entendu : ”c’est beaucoup trop tard, les rêves sont faits pour être rêvés pas vécus, changer de vie comme ça c’est un signe d’instabilité… ” Je me suis formée, j’ai monté ma compagnie, j’ai monté des spectacles, j’ai écrit, réalisé, je suis aussi devenue maman. Pour ma fille j’ai commencé à enseigner, parce que cela m’a passionné et que j’ai voulu aller plus loin, je suis devenue coach.
J’ai développé un mode d’accompagnement qui me permet d’accompagner toute personne, artiste ou non, qui souhaite évoluer vers de meilleurs relations, vers une meilleur connaissance de ses modes de fonctionnement, vers plus de liberté !
Pratique
L’enfant vit ses émotions dans son corps. En grandissant nous dissocions, nous compartimentons, nous fermons, nous contrôlons, nous bloquons les accès… Je pourrais continuer ainsi des heures. Notre culture occidentale a, durant des siècles, enfermé les émotions et séparé l’esprit du corps. Il est temps de se réapproprier ce qui est à soi.
Mon expérience, mais également toutes les recherches scientifiques de ces dernières années, viennent conforter chaque jour d’avantage, ce en quoi je crois intimement : corps, mental et émotions sont TOTALEMENT liés. Vouloir les dissocier, ou prendre soin de l’un sans se soucier des autres revient à partir en voyage dans un pays magnifique avec des oeillères.
J’accompagne mes clients à prendre conscience (sans jugement de bon ou mauvais, de bien ou mal) de l’impact de leur environnement, de leurs relations, sur leurs émotions et pensées. À prendre conscience de l’impact de leurs émotions et pensées sur leur corps, leurs postures, leurs modes de communication avec leur entourage, relations, environnement…
Ainsi en considérant le lien étroit entre mental, corps et émotion, En écoutant ce que chaque partie de ce système complexe peut vous révéler de vous-même, vous vous offrez un nombre incroyable de possibilités pour agir et vous réaligner.
corps
mental
émotion
Traversez-vous ce genre de situations ?
- Perte d'énergie, de motivation, d'envie
- Manque de confiance en soi - peur du jugement
- Difficultés à prioriser, faire des choix, passer à l'action
- Difficulté à communiquer sans conflit
- Difficultés dans vos relations
- ...
Peut-être avez-vous besoin d’être accompagné pour dépasser une ou plusieurs de ces difficultés.
Ethique et déontologie
En tant qu’accompagnant au changement, je me dois de me former régulièrement et de me faire superviser encore plus régulièrement. Voici mon parcours en quelques lignes :
2023 – Certification Coach professionnel – INA (Institut de Neuroscience appliquées – David Lefrançois)
2022 – Formation AZ [Martin Latulippe]
2021 – Supervision systémique de groupe [Claude Arribas]
2020 – Formation Les fondamentaux du coaching systémique [Alain Cardon]
2019 – Certificat de praticien BMO [Guillaume Attias]
2016 – Kinétic Mind [Polina Klimovitskaya]
2016 – Formation les 5 pas de l’acteur [Alexandre del Perugia]
Formules adaptées
Ateliers de groupes
Pour aller plus loin
Coaching individuel
Bientôt
Des programmes en ligne
Parce qu'une expérience vécue vaut mieux que tous les mots
Je vous offre dès maintenant 3 jeux pour mettre de la légèreté dans votre quotidien.