séminaire
plus qu'un séminaire
Une expérience
À l'origine
J'ai été "manager" et j'avoue ne m'être jamais, à l'époque, posé de question de posture... J'avais une équipe et je devais gérer. Aujourd'hui, en me rapprochant de nouveau du monde de l'entreprise, j'ai été interpellée par ce terme.
Lorsque je travaille avec des acteurs, comme dans la vie d'ailleurs, la posture est ce que je cherche absolument à éviter car je suis sensible à l'honnêteté, à la sincérité des relations. Alors pourquoi en est-on arrivé à parler de "posture" managériales en entreprise ? Et si le terme tend malgré tout à être remplacé par d'autres, l'approche change peu en réalité car on plaque des modèles, on distribue des outils, mais on intègre rarement le temps et la pratique nécessaire à une meilleures prise de conscience des modes de perception et d'interprétation propre à chacun.
C’est de ce constat et de l’échange qui a suivi avec Thiébaut Viel [fondateur d’AYOTL] qu’est né
CRÉE TON MANAGER.
Un atelier orienté :
- Savoir être
- Développement des compétences relationnelles
- Prise de conscience des mécanismes d'adaptation
- Prise en compte de l'environnement
Au cours du séminaire CRÉE TON MANAGER les participants explorent par des mises en situations concrètes et ludiques différents types de relations existants entre collaborateurs. J’utilise des outils utilisés en acting pour travailler l’écoute, la justesse, l’ancrage…
L’enjeu est de désacraliser le « rôle » du manager, de rendre ce poste concret et efficient, et de permettre à chacun de s’approprier son propre mode de management, y compris au sein d’une entité structurée.
2 jours en présentiel
Les deux journées d’atelier s’articulent autour d’une alternance de jeux de rôles, permettant une mise en pratique concrète des éléments théoriques, et de découverte d’outils de communication interpersonnelles et de coaching systémique, visant à mieux comprendre et fluidifier les relations entre collaborateurs .
(contexte, enjeux, processus d’adaptation)
- Objectifs
- Savoir se positionner comme Manager : la prise de fonction.
- Comprendre les mécanismes relationnels à l’oeuvre.
- Passer de la « Posture » à la « Sincérité Relationnelle »
- Programme
- Typologie et enjeux des différentes relations et impact sur les relations interpersonnelles. du rôle aux relations.
- Co-Responsabilité, principe de réalité, préparer l’entrée en relation, se positionner avec un collaborateur...
- Passer de la « Posture » à la « Sincérité Relationnelle »
- Les Relations dans le groupe : éviter les « Postures » mais animer les relations, sensibiliser...
- Fédérer l’équipe : la réunion d‘équipe efficace, « fonctionner ensemble ».
- Réagir face aux relations dites ”difficiles” : comprendre les intérêts communs et divergences de chacun, les mécanismes en place dans une relation dite « difficile », la relation « très difficile » et comment l’éviter, savoir se préserver, et préserver l’autre, la part émotionnelle, comprendre la communication non verbale...